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DC20 : quelle remorque ?

J'avance doucement vers l'achat du DC20.
Auriez vous des conseils à me donner pour choisir une remorque :
Marque ? (ou marque à éviter). 2 ou 4 roues ? timon cassant ou NON. le bateau est il trop lourd pour une mise à l'eau perso sur plan incliné ? Cordialement

Patrick,

Voici les réponses d'Alain, Xavier et Jean Paul à cette question de patrick.

 

Alain

La remorque ! beau sujet d'article. Voici quelques éléments de réponse pour ce qui me concerne. Les mises à l'eau et les mises à terre par remorque, dispensent des frais de grutage donc le choix paraît devoir aller vers une mise à l'eau et à terre avec la remorque. Mais il ne faut pas aller trop vite en besogne car le DC20 nécessite une remorque freinée compte tenu du poids du bateau. Et avec ce type de bateau doté d'un petit saumon, la mise à l'eau et la mise à terre conduisent très vite à immerger les freins de la remorque. Malgré le rinçage, la rouille va vite gagner les freins et tu seras obligé de les remplacer. Au total le gain sur le grutage sera en grande partie mangé par les frais engagés pour réparer les freins sans compter l'ennui d'avoir à mener à bien cette réparation. De plus l'eau de mer ne fait pas de bien à la remorque dans son ensemble et là aussi la rouille aura le dernier mot. Chez Caudard à Vannes, l'opération de grutage se fait en un quart d'heure quelque soit le niveau de la marée pour notre bateau. Le choix pour moi est donc vite fait : le grutage; Le choix d'une remorque cassante ne se pose donc pas par moi.

Sur les 2 ou 4 roues: j'ai acheté une remorque 2 essieux avec le bateau. (Elle a, a priori, l'âge du bateau et les précédents propriétaires ont eux aussi opté pour le grutage vu son assez bon état). Je disposais sur mon bateau précédent d'une remorque 2 roues, je peux donc comparer les deux types de remorque. Le confort sur route de la 4 roues est très agréable et sécurisant. Le bateau est stable. A terre, tu n'as pas beaucoup de risque de bascule du bateau sur l'arrière quand tu montes sur le bateau. La 4 roues est donc plus sécurisante mais elle est aussi plus coûteuse que la deux roues. La manœuvre à la main d'une remorque deux essieux est moins facile que sur une 2 roues. Un conseil pour manoeuvrer plus facilement la remorque 2 essieux à vide, il suffit de faire décoller légèrement les 2 premières roues en montant à fond la petite route jockey de devant.


Si tu recherches une remorque d'occasion ce sera un véritable coup de chance de trouver celle que tu désires en bon état . Il faut essayer sur E bay. Alors le plus souvent, tu finiras par prendre la remorque que tu trouveras peu importe qu'elle soit 4 ou 2 roues pourvu qu'elle ait la taille.
Si tu optes pour une remorque neuve, c'est ton porte-monnaie qui fera la différence. J'espère avoir répondu à ton attente.


Xavier

Bonjour à tous,
La remorque... C'est avant tout l'élément indissociable du DC20.
Mon bateau est mouillé dans le golfe du morbihan et est hiverné dans un hangar près de chez moi.
En fin de saison je m'organise de la manière suivante:
Je convoi mon bateau à la trinité sur mer. Je sors le bateau de l'eau à la grue, maté. Cette opération me prend en moyenne 5 minutes ( j'ai une carte de gruttage donc je suis autonome). Je démâte donc sur la remorque en utilisant une chèvre et le treuil de la remorque: Zéro effort... Ah oui, j'oubliais, j'utilise des élingues d'origine DC20. c'est top, le bateau est équilibré à tous les coups.
Ma remorque est une double essieux à rouleaux cassante. C'est une fabrication artisanale parfaitement adaptée au bateau. Je la tracte avec une camionnette ou un monospace. Elle est hyper équilibrée. Pour moi la remorque double essieux est indispensable. C'est une question de sécurité. Il est vrai que le bateau est léger mais il est haut et long ce qui favorise le ballot sur la route.
Même si ma remorque est cassante et équipée de rouleaux, je grutte tout le temps mon bateau. J'en ai fait les frais... au début je mettais le bateau à la cale et donc le remorque dans l'eau. Après quatre ans de cette pratique dangereuse j'ai cassé un essieu et suis rentré sur 3 roues ( tiens un autre argument pour la remorque double essieux).
Je vous parlais plus haut de centre de gravité. J'ai donc profité que ma remorque soit HS pour repenser les essieux et j'ai fait fabriquer deux essieux sur mesure avec un décroché pour laisser passeur le saumon du bateau. J'ai gagné une quinzaine de cm sur la hauteur du bateau sur la remorque et surtout 20 km/h sur la route. (STE RTN à Noyant 49 pour les essieux)
Je pense maintenant équiper ma remorque de conformateurs afin de ne pas risquer de dé-laminer le bateau sur les patins quand je bricole à bord sur la remorque, d'être sur que le bateau soit équilibré et peut être même gagner du temps sur les manutentions.
A bientôt
Xavier DC20 n°19

 

Jean Paul

Ce que j'ai constaté :Je n'ai pas de remorque, le bateau hivernant à 200m du mouillage, mais le chantier le déplace sur remorque et a déjà effectué qqs plus longs déplacements pour moi avec une remorque cassante à rouleaux (qui je crois ne se fabrique plus)
et en utilisant l'anneau prévu à cet effet par Silvant, le chargement du
bateau posé sur le sable ou sur une cale est d'une grande facilité (et on ne mouille pas la remorque), le chantier se félicite à chaque fois de la facilité de chargement du DC 20 due à la pente astucieuse du bord d'attaque du lest -ça grimpe tout seul sur le rouleau central arrière.

Précision le treuil de la remorque est électrique.
Remorque oui, mais pas dans l'eau, et c'est possible (dans les mers à
marée), OK c'est une opération étalée dans le temps en fonction de la
hauteur d'eau: 1. dématage, 2. aller à la cale 3.échouage, 4.chargement et vice versa.

Bonnes expériences à la grue, et merci là encore à Silvant pour les fixations prévues sur les boulons de lest, si je devais faire plus souvent appel à la grue, je prévoierais un jeu d'élingues "préréglées" réunissant les 3 brins juste au dessus du CG.Précision: toutes ces manoeuvres sont effectuées "bateau démâté" grâce à la chèvre intégrée.

 

Françoise:

bonjour à tous de locquirec!
coincée avec une vieille remorque route, je fais gruter au début et à la fin de la saison mon bateau sur la remorque portaflot du garage nautique, faute de connaitre une remorque adéquate qui me permettrait d'économiser ces hâlages et déhâlages annuels pour le mettre en garde dans un hangar.
avec une portaflot ,je le laisserais volontiers passer l'hiver dans mon jardin,mais où me procurer le bon taud, merci de vos conseils.

Il faut bien sûr que françoise s'adresse à Stan Brosselet -propriétaire d'un DC20- qui ouvre sa boîte sur le Golfe du Morbihan et qui lui fera une merveille de taud sur mesure !! Les coordonnées de stan sont les suivantes : tel port. 06 14 16 80 69; brossollet.stan@orange.fr

 

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